Si vous avez déjà participé à une convention ou à un salon professionnel dans votre secteur, vous avez certainement assisté à de nombreux panels. La principale caractéristique d’un panel est qu’il se concentre sur un aspect particulier de l’industrie en question, offrant une discussion entre un nombre limité de professionnels experts dans un domaine particulier et un modérateur, avec des degrés variables de participation du public. Dans ces contextes, le public idéal est généralement condensé à partir de n’importe quel environnement commercial : partenaires potentiels, clients et fournisseurs, médias sectoriels et représentants d’entreprises et d’organisations. Si vous avez l’occasion de vous mettre en avant ou d’être invité à prendre la parole dans un panel, l’impact sur votre entreprise, tant positif que négatif, est susceptible d’être important. En outre, se rendre à un panel demande toujours un engagement en termes de temps et de ressources. C’est pourquoi il est bon d’arriver préparé.
Le trac
Si l’idée de parler en public, et devant d’autres personnes, vous met mal à l’aise, essayez de contrôler votre anxiété en l’anticipant. Si vous le pouvez, contactez les autres intervenants quelques jours à l’avance et proposez une rencontre informelle, peut-être autour d’un café, pour avoir l’occasion de discuter brièvement des sujets que vous aborderez. Le but réel de cet exercice est de vous aider à briser la glace : vous pourrez affronter le panel de manière beaucoup plus détendue, puisque vos interlocuteurs ne seront pas des inconnus pour vous.
Panel ou conférence
Soyez conscient de l’espace que vous pouvez occuper, même avant que le modérateur n’intervienne pour vous rappeler de laisser les autres s’exprimer. Préparez une liste des points que vous souhaitez aborder et entraînez-vous à les présenter de la manière la plus concise possible, en communiquant tous les concepts importants sans vous perdre dans des tournures de phrases ou être répétitif. Un panel n’est pas une conférence, et laisser de la place aux autres n’est pas seulement une question de bonnes manières, mais aussi de sens pratique : si vous parlez longuement, vous risquez d’ennuyer votre public et de perdre son attention.
Travailler le style
Ne soyez pas ennuyeux. Certes, un panel n’est pas une pièce de théâtre, mais le public s’attend quand même à être diverti d’une manière ou d’une autre. Si nécessaire, entraînez-vous et enregistrez-vous, puis réécoutez, en prêtant attention au rythme et au style de votre discours. Sans tomber dans les excès des cours d’éloquence managériale, qui risquent de vous faire passer pour un vendeur d’aspirateurs trop ambitieux, il est bon de rappeler que si vous êtes agréable à écouter, votre message a plus de chances de rester dans l’esprit du public.
Qui est l’interlocuteur ?
La réponse à cette question peut varier, mais il y a une constante à garder à l’esprit : l’orateur n’est jamais le modérateur. Si l’on vous pose une question générale, répondez en regardant le public ; si un autre membre du panel s’adresse directement à vous, répondez en le regardant, comme les bonnes manières l’exigeraient dans toute autre situation. S’adresser au modérateur tout en exposant son point de vue est une erreur courante, surtout pour les personnes timides qui trouvent gênant de s’adresser directement à un public. Se concentrer sur une personne au lieu de plusieurs peut sembler rassurant, mais c’est impoli pour l’auditoire et vous donnerez l’impression de ne pas vous intéresser à l’interaction et aux opinions des autres.
L’improvisation ne fonctionne qu’au théâtre
Quelle que soit l’étendue de vos connaissances sur le sujet que vous allez aborder, assurez-vous de préparer et d’organiser le contenu que vous allez présenter, et entraînez-vous à l’exprimer avec confiance. Renseignez-vous également sur les antécédents professionnels des autres membres du panel et du modérateur : avoir une idée claire des positions qui seront défendues et de celles de vos collègues vous aidera à affiner le message que vous voulez faire passer.