Les fêtes d’entreprise sont un élément important dans toute entreprise orientée vers les employés, car elles augmentent non seulement la satisfaction et la motivation des employés, mais aussi la fidélisation à long terme de l’entreprise. Les deux parties profitent donc toujours d’une fête joyeuse. Qu’il s’agisse de l’anniversaire de l’entreprise, de la fête d’été ou de la fête de Noël de l’entreprise, les événements d’entreprise doivent être bien planifiés afin de garantir leur succès. Nous avons 10 conseils à vous donner pour que votre prochaine fête ne soit pas un échec !
Conseil n°1 : la préparation
La clé de voûte d’un événement d’entreprise est une préparation minutieuse. Commencez à planifier bien à l’avance pour ne pas tomber dans le stress à la fin. N’oubliez pas non plus que le lieu de votre choix est peut-être déjà complet à la date souhaitée si vous ne le réservez pas à temps. Ou peut-être que le traiteur est déjà pris par d’autres activités. Prévoyez suffisamment de temps à l’avance pour ne pas être déçu.
Conseil n°2 : le moment
Les occasions d’organiser un événement d’entreprise sont nombreuses, et ce à tout moment de l’année. Cependant, tous les moments de l’année ne se prêtent pas de la même manière à l’organisation d’une fête d’entreprise. Si vous n’avez que peu d’invités, votre fête sera un échec. Évitez donc, dans la mesure du possible, les dates auxquelles il est probable que de nombreux collaborateurs seront absents. C’est notamment le cas pendant les vacances scolaires, les jours fériés et les ponts. Il est préférable de lancer un sondage sur les dates suffisamment tôt pour savoir quand la majorité du personnel est disponible. Le meilleur jour de la semaine pour un événement d’entreprise est le vendredi. Tout le monde peut faire la fête sans que vous ayez à vous inquiéter d’un nombre anormalement élevé d’arrêts maladie le lendemain.
Conseil n° 3 : la liste des invités.
Une question à laquelle il n’est pas si facile de répondre est celle de la liste des invités. Il est évident que les employés permanents doivent se rendre à l’événement d’entreprise. Mais qu’en est-il des petits jobs, des stagiaires et du personnel de nettoyage ? Certes, le nombre d’invités est souvent une question de budget. Cependant, pour ces groupes de personnes, il est en principe judicieux de les inviter à la fête d’entreprise. Vous pouvez ainsi récompenser leur engagement et renforcer l’ambiance de travail. La situation est un peu moins tendue avec les partenaires et les enfants. Si votre entreprise se présente comme particulièrement favorable aux familles, n’invitez pas les enfants à votre événement. Cependant, pour des raisons de coûts, les petites entreprises n’invitent souvent que les employés eux-mêmes, ce qu’ils acceptent généralement.
Conseil n°4 : l’invitation
L’invitation peut également faire l’objet de nombreuses réflexions. Invitation orale ou écrite ? Envoyer par la poste ou un e-mail suffit-il ? Surtout pour un grand anniversaire d’entreprise, il ne faut pas renoncer à une invitation imprimée, envoyée par la poste. Cela fait nettement plus sérieux et élégant, ce qui est particulièrement important lorsque des partenaires commerciaux et des clients doivent également se présenter. Pour la fête de Noël ou la fête d’été, l’e-mail suffit généralement. Une invitation orale ne devrait être faite que dans les petites entreprises de dix employés maximum, c’est-à-dire lorsque vous avez l’occasion de leur rappeler l’événement à venir juste avant. Dans le meilleur des cas, vous devriez envoyer l’invitation officielle deux mois avant la fête proprement dite. Vos invités auront ainsi la possibilité de garder leur journée libre.
Conseil n°5 : Impliquez vos collaborateurs dans la planification
L’événement d’entreprise approche à grands pas. Il est temps de mettre les employés au courant de l’événement à venir. Des sondages demandant le programme, la nourriture et les boissons souhaitées donnent aux employés le sentiment d’avoir leur mot à dire, ce qui augmente leur satisfaction et leur motivation. Ceux qui ont pu participer à la planification de la fête ont de fortes chances d’être présents et de ne pas annuler leur participation à la dernière minute.
Conseil n°6 : le lieu
Organiser une fête d’entreprise au sein de sa propre entreprise peut paraître séduisant, car cela est peu coûteux et facile. Mais pour qu’un événement d’entreprise soit réussi, il faut un lieu inoubliable. Oubliez les locaux en mauvais état comme l’auberge du coin ou le stand de tir du village voisin et optez plutôt pour un lieu impressionnant et exceptionnel.
Conseil n° 7 : le repas
Que serait une fête d’entreprise réussie sans un bon repas ? Ce n’est pas pour rien que le proverbe dit que l’amour passe par l’estomac. Vous aussi, enchantez vos invités avec des délices culinaires.
Conseil n° 8 : le service
Le succès d’une fête d’entreprise dépend souvent de nombreux prestataires de services différents. Il est donc facile que quelque chose se passe mal quelque part, ce qui se répercute ensuite sur l’entreprise elle-même. Il est préférable de s’appuyer sur un partenaire de confiance. Vous économiserez ainsi beaucoup de temps et d’efforts.
Conseil n° 9 : le programme-cadre.
Rien n’est pire que l’ennui lors d’un événement d’entreprise. Contrecarrez cet ennui en proposant à vos collaborateurs un programme cadre. Une prestation musicale en direct peut détendre l’atmosphère.
Conseil n°10 : Le feedback
Votre fête d’entreprise est terminée et vous êtes satisfait de votre événement ? C’est très bien. Mais vous ne devez pas pour autant arrêter de travailler. En effet, un suivi approprié est presque aussi important qu’une préparation minutieuse. Demandez à vos invités de vous faire un retour honnête sur votre événement. Qu’est-ce qui leur a plu, que pourriez-vous améliorer à l’avenir ? De tels sondages fournissent souvent une aide précieuse qui vous permettra d’organiser votre événement d’entreprise avec encore plus de succès à l’avenir. Nous vous souhaitons beaucoup de succès !